R e n c o n t r e  a v e c   M o n t y  R o b e r t s

J'aimerais vous faire partager cet immense honneur d'avoir rencontré Monty Roberts lors d'une démonstration qu'il faisait dans le Nord. Il est "L'homme qui sait parler aux chevaux"...autrement dit un "Chuchoteur".

C'est en découvrant son histoire que mes recherches en éthologie ont commencé, en 1999.
Comme vous le savez, depuis je me suis plutôt orienté vers les loups et l'observation d'une meute,
ou en d'autres termes comment le loup alpha agit sur les individus qui l'a compose afin
de se faire respecter et ainsi parler le même language que lui...
Bien que je ne sois pas un "homme de cheval", sa méthode, ses travaux sur le Join-up, le Follow-up ou sur "Shy Boy" (un Mustang sauvage) ont largement contribué à l'élaboration de ma thèse sur le sujet.

Ils n'ont certes pas les mêmes règles de vie en communauté, d'autant que le chien garde plus d'instincts de prédations que le cheval, et les phobies de ce dernier sont également bien différentes que celle du chien - entrée délicate dans le camion, peur d'une flaque d'eau, d'un sac plastique qui vole,
peur de la selle, etc - les contraintes sont différentes, leur vie domestique aussi, mais les principes et la méthode sont les mêmes...

Entrer en communication avec l'animal afin qu'il admette ce qu'on lui demande, le tout pour son bien-être mental, qu'il soit détendu, sans stress ni angoisse.

En théorie le Join-Up semble assez simple, mais en réalité il n'en est rien, l'enchaînement
des gestes à faire suivant les diverses situations ressemblent bien à un art.

Il démontre ainsi l'importance de la gestuelle, des attitudes, des astuces pour amener l'animal vers nos demandes. Leurs enchaînements ne sont pas fruits du hasard, ni de pure coïncidence,
mais bel et bien d'un véritable savoir-faire.

Formidable observateur des situations diverses et des chevaux en particulier, sa vie et les épreuves qu'il a traversé l'ont amené à chercher à comprendre pourquoi et comment pourrait-on faire autrement que par la violence.

Exceptionnel analyste des causes qui produisent un ou plusieurs problèmes et des intéractions entre elles, il vulgarise et simplifie les moyens qu'il met en oeuvre afin d'aboutir à son objectif numéro un, que l'animal réponde à ses demandes sans stress ni violence.

Au cours de la démonstration, il nous parle de ce cheval qu'il a en main, Gracioso, qu'aucune
des personnes présentes n'oubliera...encore moins sa propriétaire...il aurait aimé que
son père soit là pour le voir avec ce "Good Boy".
Gracioso est phobique et durant sa prestation, nous a montré comment en quelque sorte,
socialiser en douceur Gracioso à sa phobie...et le mot démonstration prend tout son sens!!!
Première selle lors d'un démarrage
Lors de la sélection des chevaux
avec Adrien Maby

Je vous le disais, le Join-Up est basé sur la mise en situation et les capacités d'un cheval à distinguer ce qui est bon pour lui, pour le conducteur de contrôler ses émotions, la connaissance du langage équin afin d'y répondre par des gestes précis, dans un "Timing" approprié afin de gagner la confiance du cheval.
Une grande et belle rencontre d'un Grand Homme du Comportement

Pour en savoir plus...